Vous rêvez de parcourir les routes du Québec au guidon de votre propre moto ? Avant de ressentir cette liberté tant convoitée, il y a quelques étapes incontournables pour obtenir votre permis de moto au Québec.
Leader des écoles de conduite au Québec, Tecnic vous invite à tout comprendre sur ce parcours, du cours théorique aux examens pratiques.
Prêt à partir ? Attachez vos ceintures et en route!
Le parcours d’obtention du permis de moto au Québec
Voici le parcours d’obtention du permis moto au Québec!
1. Admissibilité au permis de moto
Avant tout chose, il est essentiel de vérifier que vous êtes bel et bien admissible à l’obtention du permis moto en répondant aux critères établis par la SAAQ :
- Vous devez avoir 16 ans minimum pour commencer le processus. Si vous avez moins de 18 ans, il faudra également avoir l'autorisation de vos parents ou de votre tuteur légal.
- Vous ne devez pas avoir fait l’objet d'une révocation ou suspension de permis dans les 2 dernières années.
- Vous devez avoir moins de 4 points d’inaptitude inscrits à votre dossier de conduite. Cela dit, si vous n’avez pas déjà en main un permis probatoire ou un permis de conduire de la classe 1, 2, 3, 4A, 4B ou 5, vous ne devez avoir aucun point d’inaptitude à votre dossier.
Le saviez-vous? : Contrairement au permis scooter, qui s’obtient par défaut pour les détenteurs d’un permis auto, le permis moto est lui bien un permis à part.
2. Cours de préparation à l’examen théorique (optionnel)
Certaines écoles offrent un cours de moto optionnel théorique d’une durée de 3 heures, fortement encouragé pour augmenter vos chances de réussite de l’examen théorique de la SAAQ. Ce cours couvre les notions de base sur la conduite d'une moto, les règles de la route, et les risques associés à la conduite de ce type de véhicule.
Après avoir approfondi vos connaissances, il est conseillé de compléter la pratique d’examen en ligne de la SAAQ, en plus des questions préparatoires fournies par votre école de conduite, si applicable.
3. Examen théorique de la SAAQ
Pour obtenir votre permis probatoire, vous devrez passer un examen théorique à la SAAQ. Cet examen porte sur le Guide de la route ainsi que sur la publication « Conduire une moto ». Tous deux sont disponibles en version PDF sur le site de la SAAQ. Quelques spécificités sont à considérer :
- Si vous avez un permis probatoire ou un permis de conduire de classe 5 (auto) : il suffira de passer un examen sur la conduite d’une moto.
- Autrement : vous passerez un examen sur le Code de la sécurité routière, la signalisation et la conduite d’une moto.
Pour réussir, vous devez obtenir un score minimal de 75 % pour le Code de la sécurité routière et la signalisation, et un score minimal de 85 % dans la section sur la conduite d’une moto. En cas d’échec, il est possible de refaire votre examen dans un délai de 28 jours.
4. Permis d'apprenti conducteur (Classe 6R)
En cas de réussite, vous recevrez votre permis d'apprenti conducteur (Classe 6R). Ce permis vous permet de conduire une moto, mais seulement sous la supervision d’un moniteur de conduite qualifié.
Ce permis est valide pour une durée de 18 mois, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour parfaire votre formation pratique.
5. Examen pratique de circuit fermé
Maintenant que vous avez su obtenir votre permis d’apprenti conducteur, place à la pratique ! Après une préparation théorique de 3 heures, vous devrez suivre quatre cours de conduite moto pratique en circuit fermé d’une durée totale de 16 heures.
Ces cours sont destinés à vous apprendre les manœuvres de base de la conduite sécuritaire d’une moto : maîtrise de l'équilibre, freinage, virages, etc.
6. Permis d’apprenti conducteur moto (Classe 6A)
Une fois le cours terminé, et au minimum un mois après l’obtention de votre permis d’apprenti conducteur (Classe 6R), vous devrez passer un examen de circuit fermé à la SAAQ. Cet examen comporte différentes épreuves telles que des slaloms, des freinages d'urgence et des virages serrés. Ici aussi, il vous faudra un score minimum de 75 % pour réussir l’examen.
7. Examen de la SAAQ en circuit routier
Après avoir accumulé au moins 11 mois de conduite sur route avec votre permis d’apprenti conducteur, vous pouvez passer à la dernière étape : passer l’examen en circuit routier à la SAAQ. Cet examen pratique est réalisé sur la route, dans des conditions réelles de circulation. Vous serez évalué sur :
- Votre capacité à respecter le Code de la Sécurité Routière.
- Votre habileté à manœuvrer et à anticiper les dangers.
- Votre maîtrise de la moto et votre position sur la route.
En cas de réussite, vous recevrez votre permis de conduire moto (Classe 6A, 6B ou 6C). Assurez-vous de choisir la moto adaptée au permis que vous souhaitez obtenir :
- Classe 6A (toutes les motos) : Cylindrée de plus de 400 cm3
- Classe 6B : Cylindrée de 126 cm3 à 400 cm3
- Classe 6C : Cylindrée de 125 cm3 ou moins
Vous voilà prêt à circuler librement sur les routes du Québec! Il ne vous reste plus qu’à trouver votre première moto!
Vous souhaitez passer votre permis moto au Québec? Venez le passer chez Tecnic!
La période du permis d’apprenti moto (Classe 6A) au Québec
Lors des 11 mois durant lesquels vous devrez vous perfectionner avec votre permis d'apprenti conducteur de la classe 6A, plusieurs obligations sont à respecter :
- Tolérance zéro pour la consommation d'alcool
- Couvre-feu obligatoire entre minuit et cinq heures
- Interdiction de transporter un passager
- Limite de 4 points d'inaptitude
Les Conseils de Tecnic pour réussir son permis moto
- Pratiquer régulièrement : après avoir obtenu votre permis d'apprenti moto, vous disposez d’une période obligatoire de 11 mois de pratique. Profitez-en pour conduire régulièrement dans différentes conditions, que ce soit en milieu urbain ou sur route ouverte, de jour comme de nuit. La répétition est la clé pour devenir un conducteur compétent et confiant. Votre école vous prépare aux examens de la SAAQ en vous familiarisant avec les épreuves à venir; vous saurez quoi pratiquer chez vous!
- Bien s’équiper : investissez dans un casque de qualité, des gants, une veste protectrice, et des bottes adaptées. Choisir un bon équipement vous offre une meilleure protection en cas de chute, mais rendra aussi vos trajets plus confortables!
- Les cours, ce n’est pas seulement avant l’examen! : même avec son permis moto en poche, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes le plus à l’aise sur la route. De ce fait, opter pour des cours de perfectionnement moto lorsque nécessaire est une excellente chose, et est même vivement conseillé.
Le prix du permis moto au Québec
Le prix pour obtenir le permis de moto au Québec couvre le cours d’une école agréée, l’ensemble des frais d’examen à payer à la SAAQ, ainsi que les frais de délivrance des permis.
- Cours théoriques et pratiques : 800 $ - 1 200 $ (selon l'école et le programme choisi)
- Examen théorique de la SAAQ : 12,80 $
- Permis d'apprenti conducteur : 479,22 $ : maximum, selon le mois de délivrance
- Examen pratique :
- 32,00 $ : examen de circuit fermé
- 114,00 $ : examen sur la route
- Permis de conduire :
- 58,10 $ : permis probatoire (pour 24 mois)
- 37,90 $/année : permis de conduire
Au total, on peut estimer un coût de près de 1 800 $ entre la prise de cours théoriques jusqu'à la réussite de l’examen pratique sur la route, en incluant les frais de permis d’apprenti. Il s’agira ensuite de payer des frais annuels de 58,10 $ pour les deux premières années, et de 37,90 $ les années subséquentes.
Roulez en toute liberté avec votre permis moto!
Obtenir votre permis moto au Québec est un processus rigoureux, mais vous pouvez y parvenir avec succès avec une bonne préparation. Chaque étape, du cours théorique au permis final, est pensée pour garantir votre sécurité sur la route et celle des autres usagers. Durant tout votre parcours, notre équipe vous accompagne pour que votre obtention du permis moto soit une réussite.
Trouvez l’école la plus près de chez vous et rejoignez la communauté des motocyclistes du Québec avec la formation complète et continue de Tecnic. Enfin, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur notre permis moto!
Faites le grand saut, équipez-vous de passion et de prudence, et partez à la conquête des routes du Québec, cheveux au vent et esprit libre.
Bon courage et bonne route!