Voyons la différence entre ces deux accessoires...
Lors d’une vague de froid intense, alors que les services d’assistance routière ne suffisent pas à la tâche, on se demande parfois comment rendre nos départs moins pénibles.
Chauffe-moteur
Lorsque vous ‘branchez’ votre auto, un élément chauffant maintient l’huile du moteur à une température plus chaude. Cela va grandement faciliter le démarrage de la voiture et faire en sorte que le système de chauffage soit efficace plus rapidement.
Quelques heures suffisent pour réchauffer l’huile du moteur. Vous pouvez utiliser une minuterie pour programmer l’heure à laquelle le chauffe-moteur entre en fonction, mais il n’y a aucun mal à le laisser en marche toute la nuit, si ce n’est qu’une consommation d’électricité un peu plus élevée. Branchez-le lorsque la température descend sous -15°C.
Truc : Pour ne pas oublier de débrancher le fil lorsque vous partez, faites passer celui-ci autour du miroir extérieur ou de la poignée de porte.
Démarreur à distance
Son utilité consiste d’abord et avant tout à vous fournir du confort. Autant pour la mécanique de votre voiture que pour l’environnement, il comporte des désavantages.
En effet, c’est lorsque votre moteur est froid qu’il pollue le plus et s’use le plus rapidement. La meilleure façon de réchauffer le moteur une voiture est de rouler doucement jusqu’à ce que la température normale de fonctionnement soit atteinte (le témoin de basse température s’éteint ou l’aiguille de température monte à sa position normale).
Quoi choisir?
Parce que personne n’aime s’asseoir dans une voiture complètement gelée, un compromis entre le confort et les considérations mécaniques sera d’utiliser le chauffe-moteur par temps froid et de laisser ‘réchauffer’ la voiture moins longtemps avant de circuler.