L'un des mythes qui perdure le plus est celui qu'une moto a une puissance de freinage de loin supérieure à celle d'une voiture. C'est pourtant complétement faux!
Bien qu'il y ait eu plusieurs recherches sur le sujet, nous avons fait notre petite expérience afin de valider ces résultats.
Cliquez ici pour visionner la capsule vidéo.
Lors d'un freinage parfaitement exécuté, autant de la part de l’automobiliste que du motocycliste, la moto a pris en moyenne 18 % plus d’espace pour s’arrêter , à partir de 50 km/h. Frappant!
Complexité de la manœuvre
En voiture, un freinage d’urgence est simple: une pédale sur laquelle on appuie, souvent doublée de systèmes électroniques pour nous assister si on fait une erreur.
En moto, c’est toute une autre histoire! Non seulement il y a deux manettes à actionner, il faut en plus avoir le bon dosage entre le frein avant et arrière, veiller à garder la moto à la verticale et à ne pas bloquer les roues. De plus en plus de motos sont munies de freins ABS, mais c’est loin d’être aussi répandu que sur les voitures.
Bref, un freinage d’urgence en moto est une manœuvre complexe et délicate : pas étonnant qu’elle fasse partie des compétences à démontrer pour obtenir son permis de moto!
Au final
Sachant que même un motocycliste expérimenté a des chances de faire une fausse manœuvre lors d’un freinage d’urgence (dû à la complexité de celle-ci) et que la distance de freinage sera plus longue, que reste-t-il à faire?
C’est simple : gardez une plus grande distance avec le véhicule devant!
Bonne saison de moto!