Avec l’école, le travail, les sorties, ce n’est pas toujours facile d’avoir un horaire équilibré, et ça se traduit souvent par un manque de sommeil.
Comment jongler avec tout ça pour rester sécuritaire sur les routes?
1. Dormir!
Rien ne remplace le sommeil. Avant de prendre le volant, spécialement pour un long trajet, assurez-vous d’être reposé.
Parfois, une petite sieste de 15 minutes fera la différence! Lorsque vous ressentez des signes d’endormissement, arrêtez-vous dès que possible dans un endroit sécuritaire. Vaut mieux arriver un peu plus tard… mais en un seul morceau!
2. Partager la conduite
Lorsque vous faites de longues distances, échangez le volant de temps à autre. Après plus de deux heures au volant, votre concentration chute considérablement et vos réflexes sont diminués.
3. Faites des pauses
Bien qu’une pause n’ait pas un effet comparable à celui d’une sieste, le fait de changer de position et de vous dégourdir les jambes a un effet bénéfique sur votre état de vigilance.
Rappelez-vous, toutefois, que cet effet n’est que temporaire.
4. Gardez une bonne posture
justez votre siège de façon à avoir une position la plus droite possible, tout en étant confortable. Ceci évitera de fatiguer davantage les muscles de votre cou, de vos épaules et de votre dos.
5. Évitez de surcharger votre organisme
Si vous mangez un repas bien copieux avant le départ, vous aurez tendance à vous endormir (pensez à tous les animaux qui font la sieste après avoir mangé). En effet, votre système digestif a besoin d’énergie pour faire son travail. Mangez léger!
Finalement, ne comptez pas sur le café ou les boissons énergisantes pour vous remettre sur pied. Au mieux, ils masquent temporairement l’effet d’endormissement, mais ils ne ramènent pas vos réflexes ni votre vigilance!